Des citoyens réunis autour de l'alimentation durable
Après 5 mois de travail, une assemblée citoyenne a livré ses recommandations en la matière. Explication d'une participante fribourgeoise.
Rendre les informations sur les étiquettes plus lisibles, réduire le taux sucre dans les boissons ou encore mettre en avant les aliments d'origine végétale. Voici quelques exemples des recommandations rendues publiques ce lundi par les 85 membres, tirés au sort, d'une assemblée citoyenne pour la politique alimentaire.
Pendant trois mois, ils se sont réunis pour déterminer quelles mesures prendre afin que les Suisses se nourrissent durablement, d'ici 2030. L'objectif est également de faire en sorte que notre système alimentaire soit bon pour la planète.
"Continuer dans la lancée"
L’Assemblée citoyenne ne cherche donc pas à dicter le contenu de l’assiette des Helvètes, mais plutôt à les faire réfléchir sur ce qu’est une alimentation durable. Aline Hugi, infirmière domiciliée à Neyruz, a fait partie de cette assemblée citoyenne: "l'idée, c'est que ces recommandations vont être présentées aux parlementaires. C'est là qu'on va pouvoir voir si ça a amené quelque chose. Je pense que c'est un processus en devenir, ce serait de faux de prendre ces recommandations comme une finalité. Le but, c'est plutôt de continuer dans cette lancée."
Pour arriver à ces 126 recommandations, l'assemblée citoyenne a suivi une formation, écouté des experts, discuté et débattu. Elle s'est étalée sur certains soirs et 3 week-ends, répartis entre la mi-juin et le mois de novembre.